Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
echodelabourse
5 janvier 2009

cycle économique

cycle_kondratieff

Ci-dessus un schéma d'un cycle économique "normal" et des classes d'actifs à privilégier (à éviter) suivant les différentes phases de cycle.

Le passage d'une période du cycle à une autre peut être plus ou moins rapide suivant le contexte et les anticipations des investisseurs.

Ainsi, depuis mars 2003 on était sur un trend haussier actions jusqu'en juillet 2007 (expansion).

2006 jusqu'à mi-2007 ont été des périodes de correction des marchés obligataires (expansion).

Jusqu'à mi-2008 les matières premières et le pétrole se trouvaient dans un bull market (expansion).

A mi-2007, les actions commencent à baisser (fin de l'expansion).

Le mouvement se poursuit en 2008 mais ce n'est qu'à partir de cet été que les matières premières et le pétrole emboîtent le pas (début de la récession).

Les obligations d'Etat sot recherchées, poussant les taux à des niveaux extrêmement bas.

La récession se poursuivra en 2009, du fait de la dureté des conditions actuelles. Les valeurs financières sont dans un cycle normale parmi les premières recherchées en fin de contraction de l'économie. Les conditions sont ici différentes du fait que la crise provient des financières. Mais si leurs bilans sont nettoyés en 2009, du fait de leurs faibles valorisations, cela pourrait se retrouver dans ce cycle-ci.

Ensuite l'ensemble des marchés actions remontent du fait d retour de la croissance, avantageant les entreprises qualifiées de cycliques (automobile, médias, ...), profitant de l'accroissement de la demande (consommation).

Jusqu'ici le cycle de Kondratieff a été respecté même si les marchés sont passés très rapidement d'un état de "Late Expansion" à "Late Contraction", bien qu'on n'en ait vraisemblablement pas vu le bout ...

Une autre théorie économique intéressante est celle de Schumpeter qui rapproche les phases d'expansion et de contraction aux innovations technologiques. A chaque innovation majeure succède une phase d'expansion (les entreprises et particuliers s'équipent) puis tout naturellement une phase de contraction jusqu'à la prochaine innovation. Les prochaines innovations concerneront-elles l'écologie ?

Publicité
Commentaires
J
Hello,<br /> <br /> Instructif ce blog : merci <br /> <br /> Au passage, y un trader qui tirera peut être son aiguille du jeu :<br /> http://www.domybonus.eu/<br /> <br /> Marrant ;o)
Publicité