Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
echodelabourse
25 janvier 2009

jouer la volatilité des devises

Voilà une classe d'actifs un peu à part qui a elle aussi beaucoup varié avec la crise et les anticipations des investisseurs.

Les devises émergentes, plus fragiles, ont beaucoup baissé du fait d'anticipations négatives des investisseurs sur la santé de ces pays mais aussi de leurs gouvernements qui comptent booster leurs exportations avec une baisse de leur monnaie.

Au jour d'aujourd'hui, voilà la situation (contre Euro) :

- baisse voire chute de certaines devises émergentes (ou retour à un taux de change fixe comme pour le yuan qui s'appréciait contre le dollar depuis les négociations de 2005)

- chute de la livre sterling contre le dollar et l'euro

- hausse du dollar, monnaie refuge.Idem pour le Yen et e Franc Suisse.

Il est possible pour un particulier de jouer le retournement d'une devise par rapport à sa devise domestique. Soit via le marché des changes (on peut jouer à la hausse ou à la baisse), soit via des OPCVM monétaires investis dans la devise qu'il souhaite (jouer la devise à la hausse).

Ainsi, un investisseur pourrait être tenté par des OPCVM monétaires en livre sterling ou devise émergente depuis leur fort décrochage et parier sur un retour à de meilleures grâces. Attention toutefois à la valeur temps, défavorable dans le cas présent à la livre (taux d'intérêt plus faible aux UK que dans la zone Euro, ce ui rend moins rémunérateur les OPCVM en GBP qu'en EUR).

Publicité
Commentaires
Publicité