Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
echodelabourse
22 février 2009

Ponzi

On parle beaucoup de Ponzi du fait de l'escroquerie de Bernard Madoff. Qui était-il ?

Ponzi vécut au début du 20 ème siècle. En 1921 à Boston il devint milliardaire en 6 mois avec un principe simple : il promit aux investisseurs un rendement de 40% en 3 mois en spéculant sur les timbres postes internationaux (valables dans tous les pays) et sur la forte volatilité des devises.

Ce qui a peut-être un peu marché, mais pas autant que l'espérait Charles Ponzi. Il a rémunéré les premiers investisseurs du taux de rendement promis avec l'argent que lui confiaient les seconds et ainsi de suite. Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'argent et que la fraude soit révélée.

On appelle aussi ce système cavalerie. Si la fraude révélée aujourd'hui par Madoff est unique dans son ampleur, c'est un système extrêmemnt courant utilisé par des particuliers (qui sont des petits Madoffs) : pour rembourser un crédit à la consommation, ils contractent un autre crédit, puis un autre pour rembourser le second, etc. jusqu'au jour où le montant des intérêts et des sommes empruntées est trop important et qu'ils ne trouvent plus d'établissements prêteurs. Ce qui conduit à la faillite personnelle.

Publicité
Commentaires
Publicité