Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
echodelabourse
26 août 2010

positions / actions du 26/08/10

Mes positions par ordre de la plus grosse position à la plus petite :

- actions émergentes (par préférerence Asie (Singapour, Chine, et fonds Asie), Afrique, Turquie, Brésil)

- oblig Euro à court terme (< 3 ans)

- dette émergente (principalement en devise locale)

- un peu d'actions euro, notamment espagnoles (achat dans la panique qui a secoué les marchés sur la Grèce, l'Espagne et le Portugal)

- Secteurs / thématiques (idem du plus grand au plus petit) : agroalimentaire, infrastructures, or, techno, santé, immo

Mes actions :

- vente d'obligs émergentes (notamment dollar)

Pas d'achat pour le moment, peut-être des actions si le marché continue à baisser (deux solutions : soit réinvestissement des liquidités issues des ventes, soit arbitrage de la techno et de la santé vers des secteurs à plus fort bêta). Le marché est attendu en hausse à l'ouverture, les analystes techniques viseront sans doute des objectifs vers 3600 pour le CAC sur les prochaines séances (figure Epaule-Tête-Epaule) avant une nouvelle baisse.

Je ne touche pas à l'or (j'en parlerai sur mon prochain post)

Il ne fallait pas traîner hier (voir le post sur mes positons/actions du 25/08/10). Les marchés ont ouvert dans le rouge, se sont redressés en matinée avec l'IFO allemand avant de perdre du terrain puis être assomés par les stats US. La déprime gagne les investisseurs, ce qui pourrait être source d'opportunités : beaucoup ont considéré que la reprise US serait en V, au pire en U et ont vu une croissance en L en Europe (stagnation). Ce que l'on observe, c'est que l'Allemagne va très bien, la France pas si mal, et pour des pays comme la Grèce l'ajustement semble moins douloureux qu'anticipé. Pour l'instant les investisseurs restent focalisés sur les mauvaises nouvelles aux Etats-Unis et ne prennent pas assez en compte l'amélioration en Europe. Et si cette fois c'étaient les USA qui étaient en retard sur Europe ?

Publicité
Commentaires
Publicité