Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
echodelabourse
26 août 2010

il est l'or, monseignor

Je vais parler d'un actif que l'on retrouve de plus en plus souvent dans les revues financières : l'or

L'or est un actif magique. Quand on lit ce qui est écrit dessus, l'or a tous les avantages. Limite s'il ne guérit pas des maladies (on le pensait il y a quelques siècles ...). En résumé, voici ce qu'on peut lire sur l'or :

- l'or performe quand le dollar baisse

- l'or performe quand il y a des craintes sur l'économie

- par conséquence comme le dollar performe quand l'économie va mal (achats massifs de bons du trésor US), l'or performe aussi quand le dollar monte

- l'or performe en cas d'inflation

- l'or performe en cas de déflation car quand l'économie va mal on en achète

- l'or est loin de ses plus hauts ajusté de l'inflation (le Nikkei est loin de ses plus hauts historisues pourtant personne ne le prédit à 20000 points à la fin de l'année)

- les coûts d'extraction sont élevés

- les banques centrales se renforcent en or (c'est sûr que les banquiers centraux vont passer des ordres sur Boursorama pour quelques milliers de tonnes d'or ... Les transactions se font plutôt hors marché, entre banques centrales ou avec le FMI)

Un actif magique, ça marche tout le temps ! On se demande pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt (on était sans doute trop occupé à titriser des prêts immobiliers à des SDF américains de 90 ans). Plus sérieusement, il convient de rappeler certaines choses :

- l'or ne dégage pas de revenus comme une action ou une obligation. Si votre action dégage un dividende, même si le titre s'écroule vous pouvez vous consoler avec ce dividende. Idem pour le coupon d'une action.

- lorsque vous spéculez (à la hausse) sur les matières premières comme le pétrole ou le cuivre, vous pensez que l'activité va reprendre, donc la demande augmenter et comme l'offre ne peut s'ajuster (délai d'exploration, d'extraction), le prix s'ajuste à la hausse. Si l'on considère l'or comme une matière première industrielle (composants, bijouterie, ...) et donc suit cette logique, c'est assez contradictoire avec l'idée d'un actif de couverture.

La vérité sur l'or c'est que c'est du vent. Un sociologue pourrait davantage prédire son évolution qu'un financier. L'or réagit uniquement à des comportements de foule, moutonniers, il suffit de voir les encours en ETF Or ou en l'augmentation du poids des mines dans les portefeuilles boursiers. Si suffisamment d'investisseurs sont convaincus du comportement de l'or suivant certaines configurations de marché, alors il aura ce comportement. Mais uniquement parce que ces investisseurs auront lancé des ordres d'achat/vente selon la configuration !

Je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir d'or (moi-même j'en ai). Je mets seulement en garde contre certaines idées reçues. Les investisseurs se sont laissés convaincre des soit-disantes propriétés de l'or. Mais quand on a un actif spéculatif, détenu pour des raisons que l'on pourrait étudier en finance comportementale, il faut demeurer prudent, être très attentif contre tout changement de tendance ou de consensus. Il n'y a ni magie ni classe d'actifs miracle sur les marchés.

Publicité
Commentaires
P
c'est à percevoir comme une assurance plutot que sur un produit qui permettra de gagner de l'argent. A l'heure où les machines à billets tournent à plein régime, ce n'est pas un mauvais calcul que de posséder de l'or.
F
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
Publicité