Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
echodelabourse
5 octobre 2010

Humour judiciaire

Il est difficile de passer à côté de l'ACTUALITE du moment, à savoir la condamnation de Jérôme Kerviel. Rien d'étonnant à cela car si certains (heureusement peu nombreux) le traitent en victime voire en Robin des Bois moderne, il a tout de même sciemment pris des positions ntenables en les maquillant.

Ce qui est assez risible finalement, c'est la teneur du compte-rendu du jugement. A-t-il été écrit par le service judique de la SG ?

Exemples :

Concernant la vente forcée de la SG conduisant à la perte de 4.9 Md € :

"Par leur ampleur, leur spécificité et le contexte de crise dans lequel ils se sont inscrits, ses actes ont incontestablement porté une atteinte à l'ordre public économique international dont l'impact financier a pu être finalement circonscrit par la réactivité de la banque".

Drôlement forte la SG, dont la "réactivité" est louée dans le compte-rendu. Dommage qu'ils n'aient pas fait preuve de la même réactivité dans les contrôles, dont la conclusion est pire encore :

"Force est de constater que le texte de ces courriels a été choisi par Jérôme Kerviel afin de répondre précisément aux attentes des services de contrôle qui le questionnaient et d'échapper à leur sagacité, tout en impliquant dans ces réponses des tiers totalement étrangers à ses malversations, dont il usurpait la signature sans le moindre scrupule".

En conclusion, la SG ne pouvait rien faire, Kerviel était trop fort. Les contrôles étaient excellents et seul un génie comme Kerviel pouvait échapper à leur "sagacité". Bizarrement rien sur :

- le fait qu'un seul homme concentre tous les revenus du département n'ait intrigué personne

- le fait qu'il ait fait l'objet de multiples contrôles pour des "incohérences", contrôles n'ayant jamais abouti

- le fait qu'Eurex avait alerté ses supérieurs sur des prises de position bien supérieures à la normale (mais c'est pas leur faute, ils reçoivent tellement d'emails qu'ils ne les lisent pas tous, véridique, c'était leur ligne de défense !).

Et avec tout ça, la SG n'a absolument rien à se reprocher. Qui pense que c'est un peu trop facile ?

PS : Kerviel a été condamné à 5 ans de prison (3 fermes) et à 4.9 Md € de dommages et intérêts. Il pourra peut-être étaler les remboursements sur quelques milliers d'années ....

Publicité
Commentaires
Publicité