Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
echodelabourse
2 février 2009

La vérité sur les chiffres de la relance française

On entend tout et n'importe quoi au sujet des montants consacrés au plan de relance de l'économie française : 14 milliards, 26 milliards, voire plus de 400 milliards ! (ce qu'a sorti M. Devedjan à un moment, je ne fais pas de politique mais j'ai exprimé ce que je pensais de sa compétence à créer de la valeur ajoutée). La réalité est écrite ci-dessous :

- le développement d'infrastructures, modernisation et autres investissements publics (EDF, réseau ferré de France, etc.) représentent 104 milliards d'euros soit seulement 0.7% du PNB français.

- au sein de ces 14 milliards, les projets nouveaux représentent ... 0. En effet, ce sont 14 milliards d'investissements qui auraient dû être étalés sur les 10 prochaines années qui seront réalisés dans les 2 ans.

- les 26 milliards annoncés par le gouvernement comprennent ces 14 milliards  mais aussi l'impact de mesures sur la trésorerie d'entreprise (exemple : délais de paiement des fournisseurs à 60 jours, etc.) ! Ce ne sont pas des sommes investies dans l'activité économique.

- les 400 milliards concernent le plan d'aide aux banques dont le montant réel est difficile à estimer (en fonction de la durée de la crise et du besoin des banques). Là encore, aucune "relance", le but étant d'éviter une faillite du système bancaire et de revenir à l'âge de pierre (ou au niveau du Zimbabwe, ce qui est assez proche malheureusement). Au mieux ces milliards permettront aux banques de relancer (timidement) l'octroi de crédit aux entreprises et particuliers, ce qui est certes bénéfique, mais ce n'est qu'un retour à la normale.

En conclusion, prions pour que les autres pays relancent leur économie !

Publicité
Commentaires
Publicité