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echodelabourse
2 décembre 2008

de la crise financière à la crise économique

Comment la crise financière s'est propage à la sphère économique ? Quelle est la responsabilité des médias dans la crise de confiance du consommateur ? Quelques points peuvent êtr affirmés :

- la hausse des taux, surtout aux USA, ainsi que la baisse de l'imobilier a créé un effet richesse négatif, restreignant le recours au crédit et augmentant les intérêts de certains prêts, jouant ainsi sur la consommation.

- les difficultés d'emprunts des banques ont restreint les prêts accordés aux particuliers et aux entreprises, jouant ainsi sur l'investissement (fin de la croissance de l'emploi) et la consommation.

- la hausse des prix de l'énergie et de l'alimentaire jusqu'à mi-2008 a agi sur le pouvoir d'achat et la confiance du consommateur.

- la forte récupération médiatique sur la "crise", le "pouvoir d'achat", la "France qui galère", les "emplois précaires" ont contribué aussi à la perte de confiance, en dressant un tableau plus que sombre des perspectives. La peur fait vendre !

- la baisse de confiance des consommateurs et donc de la consommation a mécaniquement joué sur l'emploi et la croissance, touchant en premier lieu les activités cycliques (automobile, biens d'équipement, etc.).

- on aboutit alors à une prophétie aut-réalisatrice et un cercle vicieux où la perte de confiance alimente le chômage qui alimente la perte de confiance !

- le bout du tunnel viendra de la reprise de la confiance et de la consommation. Pour cela il faut :

1- que les Etats soient crédibles dans leurs plans de relance (le sentiment général que cela va marcher sera plus important que le résultat en lui-même)

2- que les médias passent à autre chose et cessent d'alimenter la peur (et la prochaine coupe du monde n'est qu'en 2010 !!!). Berlusconi, qui est un personnage qu'on qualifiera d'atypique pour rester politiquement correct, a raison sur un certain point : les télévisions étaient "trop pessimistes". Il n'est pas question pour autant de cacher la vérité mais à un momnt il y en a un peu trop. Et les médias sont très voltils, ils fonctionnent au phénomène de mode et moins à l'info, souvenez-vous du traitement de la délinquance avant les élections de 2002 ! La délinquance a ensuite disparu plus vite des médias que le problème de société !

3- Stabilisation des indicateurs macro et reprise de l'immobilier américain.

4- Enfin la consommation repartira, on peut l'espérer !

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Commentaires
P
3 ans après rien ne va plus. crise de la dette et CDS .<br /> La zone euro menace d'exploser.
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