Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
echodelabourse
12 décembre 2008

Madoff, batisseur de pyramide

50 milliards de dollars, c'est l'estimation de la perte liée à la fraude mise à jour ajourd'hui. L'escroc se nomme Bernard Madoff, pourtant personnage renommé de l'industrie de la gestion alternative (hedge funds) et professuer à l'université.

Pendant des années Madoff a promis des retours sur investiments qu'il ne pouvait réalisé en puisant dans les fonds des nouveaux investisseurs pour payer les anciens. C'est le principe de la pyramide où il faut une base de plus en plus importante pour soutenir l'édifice. Exemple de fonctionnement : un fonds promet à un investisseur un retour sur investissement le mois suivant de 10 pour 100 investis, le mois suivant un investisseur souscrit pour la même promesse de Return, Madoff prélève 10 sur ces 100 pour payer le 1er investisseur, le mois suivant un troisième investisseur rentre, il prélève 2 x 10 pour payer les performances promises au 2 premiers, etc.

Ce qui est étonnant, c'est le montant de la fraude (presque 5% des encours mondiaux !), que le personnage était "au-dessus de tout soupçon", qu'il n'a pas détourné d'argent pour son compte propre à priori (néanmoins il en a bien profité, étant rémunéré sur les encours). Or ce type de fraude est forcément voué à être découverte tôt ou tard (ici c'était plutôt tard) car il faut sans cesse des actifs de plus en plus importants. D'après ce que l'on sait, il s'est dénoncé de lui-même aux autorités (il a avoué que ces derniers gestes ont été de tenter de sauegarder le peu qui restait (300 millions) pour rembourser ses amis et sa famille). Il encourt 20 ans de prison (il a 70 ans) et une amende de ... 5 millions (1 dollar d'amende pour 10 000 détournés !). Il est actuellement en liberté conditionnelle (caution de 10 millions par mise en gage de son appartement).

Les fonds concernés se retrouvent dans plusieurs fonds de fonds, aux Etats-Unis et en Europe.

Cela restera comme une des fraudes les plus importantes de l'histoire (à côté Kerviel, Leeson sont des joueurs de bac à sable).

Publicité
Commentaires
Publicité