Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
echodelabourse
14 janvier 2009

Réponse à Monsieur Devedjian

Pour Patrick Devedjian, ministre en charge de mettre en oeuvre le plan de relance, un éventuel plan favorisant la consommation "ne fournirait pas de travail et ferait bondir les importations".

J'aimerai lui souligner quelques points :

- Il existe encore en France des activités qui profitent de la consommation ! Non seulement il reste des usines, mais il ne faut pas oublier tout ce qui est loisir, tourisme, gastronomie, vins, etc. Où a-t-il vu qu'un plan de relance de la consommation ne favoriserait que les pays étrangers ?

- Même si une partie de la consommation se porte sur des produis étrangers, il ne faut pas oublier que ces produits ne se télé-portent pas par magie dans les rayons des magasins. Ils sont acheminés par container jusqu'aux ports, déchargés, chargés dans des camions, acheminés jusqu'aux magasins, déchargés et commercialisés. Dans cette chaîne selon lui il n'y a aucun emploi français en jeu ???

- Les emplois créés à l'étranger profitent aussi à la France. Une partie de notre croissance provient des pays émergents ! Ainsi, lorsque de l'emploi est créé en Chine ou ailleurs, ces nouveaux consommateurs ont besoin d'équipements, d'infrastructures, ce qui profite aussi bien à Arthur Martin ElectroluxElectrolux qu'à Areva, Alcatel, Orange ou Saint Gobain ! Des plans de relance de consommation profiteront à tout le monde alors que des mesures protectionnistes n'amèneront qu'à la ruine.

- Comment veut-il créer de l'emploi sans consommation ? Que ce soit dans la construction, l'automobile ou autres, il faut bien un consommateur final pour lui vendre les produits, non ? Si les produits ne se vendent pas, pourquoi les entreprises crééraient-elles des emplois ? Pour faire plaisir au gouvernement ?

Je ne fais pas de politique, mais j'ai de bonnes raisons de m'inquiéter quant à la nomination de Monsieur Devedjian à la mise en oeuvre du plan de relance. Ses remarques ne sont franchement pas des plus pertinentes.

Publicité
Commentaires
J
on a tellement mis dans la tête des gens que l'investissement est moteur de croissance, qu'ils ont compris "seul l'investissement est moteur de croissance". Si c'était aussi simple, il suffirait donc aujourd'hui que les entreprises investissent pour nous sortir de la récession! Mais jamais une entreprise n'investira si elle ne voit pas de perspectives de hausse de chiffre d'affaire, donc une hausse de la consommation. C'est donc bien la relance par la consommation qui stimulera l'investissement et pas l'inverse. CQFD
Publicité